La boite à couture … précisions

Pour plus de précisions …

Le mètre ruban a été inventé en 1847. Son inventeur, Alexis Lavigne exerçait la profession de tailleur pour dames. Alexis Lavigne est également l’inventeur du buste mannequin.
Il a fondé une école de couture, l’ ESMOD (Ecole supérieure des Arts et techniques de la mode).     

L’aiguille à coudre  
Les premières aiguilles découvertes étaient en os, et datent de 30 000 ans avant Jésus Christ.
L’aiguille à coudre se compose de la lame ①, dont le diamètre est variable la tête ② avec le bout arrondi, le chas ③ orifice allongé dans lequel passe le fil et la pointe ④.                       

L’épingle de sûreté ou épingle à nourrice telle qu’elle existe aujourd’hui avec un ressort et l’extrémité piquante cachée a été inventée à New York par Walter Hunt en 1849.
L’ancêtre de l’épingle de sûreté est la fibule dont l’usage était essentiellement esthétique. Des broches de bronze ressemblant à une épingle de sûreté, utilisées pour maintenir deux pans de tissus sur l’épaule et datant du Ve siècle av. J.-C., ont été retrouvées en Europe occidentale. (wikipédia)                          

Les ciseaux : On donne le nom de Ciseaux à un outil tranchant composé de deux lames réunis par un clou ou pivot.
Les ciseaux ont été vraisemblablement inventés en Égypte vers – 1500.
Des ciseaux à deux lames croisées ont été retrouvés dans la Rome antique autour du Xème siècle.         
L’utilisation commune des ciseaux est devenue populaire vers les années 1500 en Europe. En France, les premiers ciseaux apparaissent dans les inventaires royaux du XIVe siècle : il s’agit bien de ciseaux à deux lames tranchantes croisées.
La production en série de ciseaux est due au coutelier britannique Robert Hinchliffe qui utilisa de l’acier moulé en 1791 pour obtenir des ciseaux de précision.

L’apparition du dé à coudre se situe autour de 5000 ans avant JC.         

De matière très variée, métalliques, bronze, argent, porcelaine ….. il fait le plaisir de nombreuses collectionneuses (moi la première  ! ).       

Le meuble atelier couture  

www.auboi.com

Back to previous page