L’univers du fil


L'univers du fil nous emmène dans un monde de créations où il est possible de confectionner ses vêtements, de créer ses accessoires, agrémenter son intérieur, de décorer sa maison, réaliser de multiples cadeaux ....

Pour valoriser ce temps de création, l'idéal est d'avoir sous la main tout les outils, sans perdre de temps de chercher dans les boîtes, cartons, paniers, placards: avec ses multiples tiroirs, les meubles atelier couture répondent à ce besoin.

Voici quelques techniques de l'art du fil.



Épingles, dés, craies tailleur, aiguilles, fils, boutons, découd-vite, machine à coudre, cerceaux et cadres, cutters et règles, tambours et métiers à broder, écheveaux, bobines, pelotons .... la boite à couture est composée d'un nombre important de petits outils.

 

La couture    


            Bobines-de-fils


Apprendre à coudre, c'est se donner la possibilité de créer des modèles de vêtements personnalisés en choisissant les matières, la coupe, les finitions. Découper un patron, préparer un passepoil, monter une fermeture à glissière, façonner un ourlet,  coudre, la couture nous fait entrer dans un univers de création.

Que l'on couse pour s'habiller ou décorer sa maison, il est un moment fort agréable, celui de choisir son tissu.

 

Le patchwork


Tissus en patchwork

Ingénieuses depuis la nuit des temps, les femmes ont inventé avec le patchwork l’art de faire des couvertures chaudes à partir de trois fois rien. Les chutes de tissus et de vieux vêtements étaient précieusement mises de côté. Ensuite, elles étaient découpées en petits morceaux pour être assemblées et composer un motif. Le résultat était alors capitonné et doublé puis matelassé.

C'était pour ces femmes une belle (et souvent seule) façon d’exprimer leur talent créatif dans un monde austère. C'était parfois l'occasion de réunions où se retrouvait la communauté féminine d'une région.

Dès le XIX siècle, lorsque le coton devint meilleur marché, le patchwork n'est plus seulement utilitaire mais devient un loisir à la mode en Europe.

Le patchwork est un art pratiqué dans le monde entier. Il existe de nombreux termes pour désigner cet art en fonction des pays.


 

La Broderie


Maitrisée depuis bien longtemps, la broderie est un art intemporel. On trouve dans chaque région du monde une technique et un style d’ornementation propre. En perpétuelle recherche d’inspiration, l’esprit d’innovation et d’ingéniosité, l’imagination sont une richesse partagée par les brodeuses.

Relier ensemble deux étoffes à petits points, selon le contour d’un motif, puis après le piquage, glisser des mèches de coton pour donner de relief. Le boutis est également une véritable œuvre d’art, avec des thèmes traités très divers. Les tissus utilisés pour le boutis sont souvent de fine toile : batiste ou mousseline.

Déplier le plateau de travail pour bénéficier d’une table de découpe de 130 x 100 cm. Sortir le tiroir, puis le ranger, accéder dans le même temps à sa machine à coudre ou sa surjeteuse, tirer la tablette et découvrir le métier à broder, voilà ce que nous vous proposons avec nos meubles atelier qui combinent nombreux tiroirs de rangement de différents, table de travail, espace optimisé et ergonomique.